La disparition de Menneville
Depuis un an maintenant, les communes de Menneville et de Guignicourt ont été fusionnés pour donner lieu à la nouvelle commune de Villeneuve-sur-Aisne. Mesure d’économie budgétaire, figures imposées par les directives européennes, depuis quelques années, le grand jeu du regroupement et du redécoupage de circonscriptions est lancé en France. Les premiers intéressés sont-ils consultés au moment de ces fusions, redistributions, changements de nom ? Non. On peut d’ailleurs se demander pourquoi des unités administratives qui sont là depuis des centaines d’années et ancrées dans la vie de tous deviennent tout soudainement si encombrantes ou si impossibles à financer. Notre pays s’inscrit toujours dans le Top des pays les plus riches au niveau mondial et, d’aucuns vous diront qu’il faut voir là plus une pression européenne qu’une véritable nécessité nationale.
L’attachement à la commune et au village
On remarquera d’ailleurs que ce genre de changements, quand il concerne les régions (circonscriptions relativement récentes dans l’histoire de notre nation), n’affecte pas grand monde. En revanche, quand il touche les communes, leur découpage et leur nom, il en va souvent tout autrement et il est loin d’être du goût de tout le monde. On peut concevoir qu’il puisse même être un brin traumatisant pour ceux qui sont nés et qui ont vécu dans les villes ou les villages concernés. A l’image du canton, de la province et même, dans une certaine mesure, du département, les communes, en France, ont toujours été une composante forte de l’identité. On conçoit, dès lors, que voir tout d’un coup le nom de son lieu de naissance et de vie se dissoudre puisse être un peu troublant pour certains et peut-être encore plus pour les anciens.
De fait, à Menneville, une fois le projet validé, à l’habitude, sans que les habitants aient été consultés, le journal l’Union s’était fait l’écho de la grogne des habitants (voir article). D’une certaine manière, dans ces affaires de changements de nom, il y aura toujours un partie des intéressés pour avoir la sensation que c’est une partie de leur histoire que l’on efface. Sont-ils majoritaires ? Tant qu’on organisera pas de consultations pour demander leur avis aux habitants des circonscriptions concernées, on ne le saura pas. Et si l’on avait un peu de mal à comprendre ce qui touche certains et puisque le centre névralgique de ces décisions passe par Bruxelles et Paris, qu’ils suffisent aux habitants de la capitale d’imaginer que d’un coup d’un seul et d’un jour à l’autre, on la rebaptise, par exemple, Villenouvelle-sur-Seine.
Les communes : plus petites unités de démocratie française
Si le village, le hameau ou la ville est souvent la plus petite unité d’identification et d’identité, en France le découpage en canton et en commune date de la révolution française. L’idée d’asseoir la démocratie à ce niveau avec des élus et une proximité du politique et du citoyen n’était alors pas anodine. C’est d’ailleurs une autre question soulevée par ces découpages. Outre la suppression d’une certaine proximité et de tous les services qui vont avec, dans le fond, c’est aussi le tissu démocratique qui risque de se trouver touché.
Mais trêve de réflexions citoyennes ! Toutes ces remarques étant faites, le Golf de Menneville a, quant à lui, gardé son nom et il accueille toujours, dans son superbe cadre, tous les sportifs désireux de se dégourdir et de se mesurer sur le green.
Pour le reste, tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les loisirs, les associations et les divertissements de la nouvelle commune de Villeneuve-sur-Aisne sont invités à consulter le nouveau site officiel de la mairie.